Que cherchez-vous ?

Conseils d'entretien

Guide des textiles

Chaque personne a ses besoins individuels – il en est de même des textiles. En effet, chaque matière est sensible à sa manière et nécessite par conséquent les soins appropriés pour conserver longtemps sa beauté. Vous trouverez ici les principales informations sur les types de textiles fréquemment employés et vous apprendrez la meilleure manière de les laver, les sécher et les repasser.

Le coton (fait de 100 % coton)

Cette fibre naturelle appréciée est obtenue à partir des poils des graines du cotonnier, une malvacée. Ses fibres d’un blanc naturel se prêtent remarquablement et à la teinture et à la transformation, raison pour laquelle le coton reste l’une des fibres les plus fréquemment utilisées. Le coton est très résistant, solide et extrêmement agréable à la peau – une fibre pour tous les usages.

Tenez compte d’abord des recommandations d’entretien sur l’étiquette du vêtement avant de le laver, le sécher ou le repasser.

Lavage

  •     Laver de préférence le blanc jusqu’à 95° C.
  •     Pour le linge couleurs il est recommandé de le laver jusqu’à 60° C.


Séchage

  •     Accrochez le linge bien essoré sur la corde.
  •     Attention: dans le séchoir, le linge risque de se rétrécir – observez les indications sur l’étiquette!

Repassage

  •     Reassez les textiles humectés au plus haut degré (coton).

Fibres synthétiques : le polyester coton

Vous les connaissez certainement, les trois célèbres P de la chimie – polyamide, polyester et polyacryle. Sans eux, la branche textile serait bien plus pauvre. En effet, ces trois matières ont de multiples talents: elles conservent leur forme et ne se froissent pas, sont résistantes à la déchirure et à l'usure, faciles à laver, sèchent rapidement et nécessitent pratiquement pas de repassage.

Tenez compte d’abord des recommandations d’entretien sur l’étiquette du vêtement avant de le laver, le sécher ou le repasser.

Lavage

  • Laver le blanc jusqu’à 60° C maximum
  • Il faudrait laver les couleurs à 30° C.
  • Les synthétiques ne devraient pas être essorés! En cas d’essorage énergique, le textile risque de se froisser fortement. Les froissures sont parfois difficiles à éliminer au repassage. C’est pourquoi, pour les synthétiques purs, un traitement pour linge d’entretien facile    avec essorage minimum est recommandé.

Séchage

  •     Accrochez de préférence les textiles mouillés. Ne les séchez pas au soleil.
  •     Roulez de préférence les textiles volumineux à mailles dans des linges-éponges pour un séchage préalable, puis séchez-les à plat.


Repassage : Si c’est encore nécessaire, repassez le linge sous un chiffon humide au niveau 1.

 

Les pictogrammes sur les tissus.

Pictogramme tissus

 

Tri et lavage de vos textiles.

Si vous aimez votre linge, vous le triez avant de le laver – cela donne un meilleur résultat.
Règle numéro un: laver les couleurs foncées ensemble et les couleurs claires de même. En lavant les textiles de couleur intense séparément du blanc, on empêche les décolorations. Pour le linge couleurs, on emploie un produit de lessive spécial couleurs. Il agit sans produit blanchissant ni éclaircissants optiques et maintient ainsi les couleurs vivantes.

Triez en outre les textiles selon la température de lavage recommandée sur les étiquettes d'entretien. Vous éviterez ainsi de laver trop à chaud ou que le linge ne devienne pas vraiment propre à basse température.
En outre, les pièces fortement salies devraient être lavées séparément, car la saleté peut se transférer sur les pièces moins sales.
Traitez de préférence les pièces délicates séparément avec un produit de lessive pour le linge délicat .

Charger le tambour
Les montagnes de linge s'empilent, on a peu de temps et veut que les textiles deviennent le plus rapidement possible propres. Mais attention, ne pas remplir trop le tambour! En effet, si la machine est trop pleine, le linge ne peut pas tourner correctement dans le tambour et ne devient pas propre. Les résidus de produit de lessive peuvent alors en être la conséquence – la poudre ne peut pas se dissoudre de manière optimale.

Débarrasser le tambour
Une fois le cycle de lavage terminé, retirez de préférence tout de suite le linge du tambour. En effet, le linge humide commence à sentir mauvais au bout d’un certain temps – et il peut même se produire des moisissures.